Les Commissions
Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Fontenay le Comte
Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Fontenay le Comte
"Saint Louis se prosternant devant la couronne d'épines" Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Fontenay le Comte
Les activités de l'association sont réparties en trois commissions
► Commission "Edifices":
Les missions permanentes de cette commission sont:
-
L'observatoire systématique:
-
des chantiers de sauvegarde et de restauration du patrimoine religieux, entrepris et réussis dans notre environnement plus ou moins immédiat (Bas-Poitou; Vendée; Bretagne et Nouvelle Aquitaine; mais aussi, reste du pays);
-
De l'état général des édifices et lieux de culte de la paroisse (accessibilité et ouverture au public; propreté; adéquation aux besoins du culte; éclairage, signalétique; valorisation du patrimoine culturel; bonne adéquation à l'organisation d’événements culturels, ...).
-
-
La recherche: chaque fois que nécessaire, et afin de permettre:
-
l'amélioration permanente de la connaissance historique et architecturale des édifices religieux de la paroisse, existants ou disparus;
-
l'élaboration d'une communication pertinente et ciblée, susceptible d'éveiller les consciences, tant sur la valeur culturelle et historique, que sur la grande fragilité de ces édifices religieux.
-
-
La mise en oeuvre de projets de valorisation et/ou de sauvegarde, soigneusement étudiés, sélectionnés, et proposés pour leur contenu et leur intérêt, tant culturels que cultuels.
-
La recherche de financements: Lorsque les circonstances le permettent (ou l’exigent), et sur la demande expresse du conseil d’administration, la commission « Edifices » peut être mandatée pour trouver des sources et des modes de financement extérieurs (le cas échéant par souscription) susceptibles de venir renforcer les financements publics mis en place par les communes partenaires, propriétaires des édifices.
► Commission "Objets du culte"
Les églises sont très souvent les premiers lieux visités quand un touriste arrive dans une ville ou un village. Cette commission travaille activement avec 3 objectifs principaux :
-
la mise en place d’une signalétique culturelle dans les églises pour répondre aux sollicitations des visiteurs et des paroissiens, le tout pour faciliter la lisibilité des œuvres et de l’édifice,
-
l’inventaire précis et détaillé des objets de culte (orfèvrerie, vêtements liturgiques, croix, chandeliers etc.) et, si nécessaire, l’aide à la restauration de ces objets en partenariat avec les propriétaires (paroisse ou municipalités), les instances départementales (conservateur des objets d’art et antiquités) ou régionales. Ces inventaires se déroulent en présence d’un représentant de la municipalité et de la paroisse sous l’autorité du Conservateur.
La commission participe aussi aux études permettant l’implantation d’armoires fortes pour la mise en sécurité des objets de valeur et classés avec le souci permanent de leur accessibilité au public (expositions). Elle n’oublie pas, en effet, que ces objets sont, pour le plus grand nombre, propriété des municipalités et donc des citoyens.
-
la sensibilisation au patrimoine par la réalisation et projection de diaporamas sur les édifices religieux, création et vente d’aquarelles et cartes de vœux, échanges avec les paroissiens et visiteurs extérieurs, animation des journées du patrimoine.
► Commission "Culture"
a notamment pour mission de favoriser et planifier les manifestations culturelles dans les églises de la paroisse, permettre l’expression de toute activité culturelle dans le respect du lieu religieux et des directives épiscopales (cf. la revue "Épiscopat", n° 2/2009).
Elle est un partenaire de la vie culturelle locale :
-
elle étudie toutes le propositions et prend des décisions,
-
elle prend des initiatives en fonction des temps liturgiques (concerts de Noël, Épiphanie, Festival de Chant Sacré) et des saisons (concerts d’été...),
-
elle communique sur son action : élus, adhésion à l’ODDAS (Office De Développement Associatif Social).